Mouches, taons, cheval : gérer l’inconfort des insectes

Ah les mouches, si nécessaires au cycle de la vie, et affreusement insupportables aux yeux des cavaliers – et de notre cheval, qui, inlassablement, doit les chasser constamment pendant l’été… Si vous cherchez des solutions pour apaiser votre cheval, et si vous vous demandez quoi faire afin de maximiser son confort par rapport aux insectes, vous êtes au bon endroit.

Nos conseils sur le sujet :

  1. Veillez à fournir un abri
  2. Comment utiliser les produits anti mouche ?
  3. Pour les chevaux particulièrement sensibles
  4. Le masque anti mouche
  5. Optimiser l’écurie pour contrer les mouches
  6. Comment s’armer pendant vos séances

1. L’indispensable : l’abri

Quelque soit votre mode d’hébergement, il y a un élément absolument indispensable que vous devez fournir à votre cheval. C’est un abri !

Que celui-ci soit artificiel, ou naturel (haies, arbres, autre), il est vraiment nécessaire d’offrir l’option de s’abriter à votre cheval. Cet abri doit être accessible toute la journée, et idéalement par tous les membres du groupe. S’il offre de l’ombre, il permet parfois de s’éloigner des insectes. Cela dépend beaucoup des régions, de la topographie du lieu et de la propreté d’un abri. En effet, parfois, les insectes sont encore plus nombreux dans les zones fraîches à l’ombre des arbres. Hélène Roche en parle d’ailleurs dans notre programme Ethologue Pour un Jour lors de l’analyse de la répartition d’activité d’un troupeau au mois de septembre.

chevaux sous des arbres
Chevaux sous un abri naturel.

Faites donc attention à maintenir un abri propre si vous souhaitez qu’il remplisse un rôle de confort quant à la question des insectes : ramassez les crottins régulièrement, nettoyez-le toutes les semaines pour limiter l’attrait des insectes.

2. Comment utiliser les produits anti mouche ?

Les selleries débordent de produits anti-mouche de toutes marques et de tous types. Leur fonctionnement est globalement assez inégal, et l’expérience montre quand même que c’est très variable en fonction du cheval, et de son environnement.

Premier élément à garder en tête : le produit anti mouche a une durée limitée, ne serait-ce que par l’évaporation et la transpiration, les éventuelles roulades qui vont le retirer de la robe du cheval. Ainsi, les produits anti-mouche sont à considérer uniquement dans le cadre de l’entraînement quotidien du cheval. Le temps d’une heure, ils peuvent soulager effectivement votre cheval et vous permettre de rester confortables.

Pour que le spray soit confortable pour votre cheval et ne l’effraie pas, pensez à lui apprendre que ça n’est pas un danger pour lui :

Deuxième chose : veillez à tester les produits sur la peau de votre cheval avant de l’en recouvrir. En effet, certains produits contiennent des composants qui peuvent créer des allergies ou des réactions cutanées. Pensez à jeter un oeil à la composition, également.

Troisème élément : tous les produits anti mouche ne chassent pas les mêmes insectes ! Prenez le temps de faire l’état des lieux quant aux insectes qui harcèlent votre cheval : taons, culicoïdes, mouches plates, autre ? Par exemple, mes chevaux sont particulièrement embêtés par des petites mouches vampires qui s’aggrippent en masse dans les oreilles et autour des mamelles et des fourreaux. Ainsi, la solution idéale est de mettre un masque anti mouches (elles n’ont plus l’accès aux oreilles) et de recouvrir les mamelles ou fourreau d’un corps gras qui les empêchent de s’installer et d’irriter les chevaux.

Si votre cheval est embêté par des mouches plates, la solution pourrait également se concentrer sur l’application d’un corps gras parfumé à la citronnelle. Cela empêcherait les petites “griffes” de ces mouches de circuler en toute impunité sur la peau sensible de votre cheval… Dans le cas de taons, un piège anti-taons est à tester. Si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas tester une couverture anti-mouche, si le cheval montre beaucoup d’agacement et d’agitation ?

En bref : la solution dépend beaucoup du type d’insecte qui rend la vie difficile à votre cheval. Prenez le temps de l’identifier avant de vous jeter sur le dernier spray à la mode.

chevaux sous des arbres

3. Pour les chevaux particulièrement sensibles…

Certains chevaux deviennent complètement fous à cause d’attaques d’insectes. D’ailleurs, on peut avoir des surprises ! Il y a quelques années, mes chevaux ont vécu une invasion de taons, arrivés récemment suite à l’installation de bassins d’orage. Les chevaux étaient couverts de taons, une vision plutôt apocalyptique qui a sévèrement inquiété les propriétaires. Si mon poney n’y réagissait pas plus que ça, ma jument de trait, en revanche, galopait d’un bout à l’autre de la prairie pendant toute la durée de sa sortie… Et finissait recouverte de cloques dues aux piqûres des taons.

Pour éviter de finir avec une colique de stress et une réaction grave, je l’ai couverte pour la première fois avec une couverture anti-mouche. Le problème était réglé.

Horseware, couverture anti-mouche

Si votre cheval est particulièrement attaqué, ou bien très sensible, il existe la solution de la couverture anti-mouche. Dans un cas d’énervement intense ou bien de cloques marquées, cela peut-être une solution qui soulagera le cheval considérablement.

A choisir légère, notamment si vous vivez dans des régions chaudes. Ensuite, il sera question de faire la balance entre l’inconfort potentiel créé par la chaleur de la couverture, et l’inconfort réel causé par les insectes. Comme d’habitude, avec les chevaux, c’est du cas par cas. De Fouganza jusqu’à Bucas en passant par Horseware, le choix ne manque pas – et même pour un cheval de trait, c’est trouvable !

4. Le masque anti mouche

Les masques anti-mouche permettent de limiter les irritations ou inconforts liés aux mouches au niveau des yeux et/ou des oreilles. Par exemple, les petites mouches vampires qui s’installent par dizaine dans le creux des oreilles des chevaux en Belgique ont tendance à être sérieusement piquantes voire douloureuses. Un masque pendant le temps de prairie, et hop, c’est du passé.

Toutefois, attention : le masque n’est pas à laisser 24/24. Il faut laisser la peau respirer, pour éviter des frottements ou gênes liées au masque. Essayez de le laisser en journée et de le retirer la nuit si votre cheval est au pré en permanence.

Masque anti mouche Fouganza, 19,00 €.

Choisissez également un masque qui dégage bien les yeux, et qui n’est pas trop petit : un masque très serré peut causer des maux de tête, des irritations cutanées sans parler de l’inconfort pendant que le cheval mange. Si votre cheval a la peau sensible, privilégiez des masques haut de gamme avec des renforts autour des oreilles et sur les zones d’attache.

5. Optimiser le lieu de vie du cheval contre les mouches

De nombreuses écuries se sont armées de piège à taons autour des prairies et des zones de travail. Si, aujourd’hui, les résultats sont difficilement mesurables, les retours de terrain sont globalement positifs. L’idéal reste encore de vous renseigner sur d’éventuels retours d’expérience dans votre région. Installés près des zones de travail, ils soulagent votre cheval pendant l’entraînement. Disposés entre les prairies, ils offrent du confort pendant que votre cheval vit sa vie.

Piège anti-taons
Décathlon (99€)

Il existe d’autres solutions à explorer en fonction de votre région, de la météo, de la typologie d’insecte qui pose problème (taons, mouches plates, etc). Même si cela peut paraître évident, une écurie bien aérée, propre, nettoyée régulièrement (attention aux boxes non nettoyés tous les jours par exemple) permet de limiter l’intérêt des insectes.

Certaines huiles essentielles peuvent repousser certains insectes. Citronnelle, géranium rosat, basilic, menthe poivrée ou encore eucalyptus… Elles peuvent se vaporiser dans l’air mélangées à de l’eau, notamment dans les zones d’entrée. Vous pouvez également vaporiser des tissus ou des torchons que vous laissez disposés aux entrées de l’écurie. Cependant, avant d’en utiliser, faites bien attention qu’elles ne gênent pas les voies respiratoires des chevaux. Un cheval sensible pourrait ne pas apprécier.

Géraniums.

Utilisez des plantes anti-insectes : citronnelle, lavande, géraniums, menthe… Elles ont pour réputation de repousser les insectes. De même, à disposer aux entrées des écuries ou des installations. La lutte cheval contre mouche peut également utiliser des armes naturelles, n’est-ce pas ?

6. Comment armer le cheval contre les mouches pendant vos séances

Pendant vos séances, il y a quelques astuces pour garantir le confort de votre cheval. On a tous connu l’enfer des chevaux dérangés par les insectes pendant une balade ou pendant une séance estivale… Armez-vous bien en utilisant les options suivantes :

Optimisez les horaires en évitant les heures les plus chaudes ou les plus sujettes à attirer les insectes. Utilisez un spray anti-mouche que vous vaporisez sur tout le corps de votre cheval juste avant la séance. Si possible, gardez le spray proche de vous pour en remettre à mi parcours : la sudation éventuelle pourrait diminuer les bénéfices du produit et détériorer le confort du cheval.

Couverture Fly Rider par Horseware.

Si ça n’est pas possible, que cela ne suffit pas, ou que vous êtes vraiment envahis, il existe des couvertures anti mouches à mettre pendant votre séance et qui peuvent considérablement apaiser votre cheval. Il en existe de toutes sortes, de toutes les formes et de tous les styles : même avec un petit budget, vous trouverez une couverture anti-mouche avec couvre-cou à mettre le temps de votre balade, ou de votre séance. Avec des franges, elles limitent le dérangement au niveau du ventre, des membres et du fourreau/des mamelles : particulièrement intéressant pour la promenade.

Pour les randonneurs stylés… Couverture par Krämer.

Voilà ! Nous avons fait le tour des solutions concernant la lutte cheval versus mouches… Nous espérons que cet article vous servira pour soulager votre cheval au quotidien. N’hésitez pas à le partager s’il vous a plu !

Laisser un commentaire

Les commentaires

Dominique Loisy

- 11 juillet 2020 à 20 h 58 min

Un grand merci pour vos conseils .