Le dressage en liberté avec Alizée Froment

Comment parvenir à exécuter des mouvements de dressage classique de haute envergure en cordelette, avec la même qualité d’exécution qu’en filet ? Avec Alizée Froment, nous allons tenter de savoir comment !

Alizée Froment est une cavalière qu’on ne présente plus : cavalière internationale de Grand Prix, artiste de talent, elle est connue également pour sa capacité impressionnante à reproduire, sans selle ni filet, des mouvements de Grand Prix avec une qualité soutenue.

Après avoir exploré le monde du spectacle, elle intègre désormais dans son équitation des mouvements qui montrent son ouverture et son désir d’aller vers une plus grande liberté en selle.

Ce programme est un portrait de la cavalière, de sa vision de l’équitation, des chevaux, et une démonstration de son travail quotidien, en filet et en cordelette.

Observez la finesse de sa gestuelle, la délicatesse de ses corrections, et apprenez !

Dans cette première partie exclusive, découvrez comment Alizée travaille au quotidien ses chevaux. Nous démarrons ce programme avec ses deux chevaux de tête, que vous avez sûrement déjà vu :

  • Mistral, son étalon de Grand Prix, sur lequel elle a déployé ses ailes en spectacle
  • Sultran, le fils de Mistral, sur lequel elle a exploré de nouvelles tonalités équestres

Alizée Froment nous livre sa vision du cheval : remise en question, adaptabilité au cheval, apprendre sans cesse, travailler dur ! Les démonstrations nous permettent d’analyser la finesse de communication entre elle et ses chevaux, et de souligner de nouveau l’importance de l’assiette et du dos, les aides maîtresses en équitation. Son travail est également un beau rappel que l’outil ne devrait pas être au centre du débat, mais bien la façon dont on l’emploie.

La suite de ce programme, intégrant des chevaux moins avancés dans le travail en liberté en selle, arrive fin juillet 2020.

Attention ! Chaque programme, chaque conseil représente le point de vue de l’intervenant.

  • Partie 1 - Le cheminement idéal

  • Partie 2 - Démonstrations avec Mistral

  • Partie 3 - Démonstrations avec Sultan

  • Partie 4 - La progression selon Alizée Froment

Scrollez pour voir plus

Formateur

Alizée Froment

Notes

agnes-l

Très inspirant

Pour moi Alizée est la cavalière de dressage la plus inspirante : pragmatique, ouverte, d’une grande précision et justesse dans son équitation. Je ne pense pas que ce soit un vrai cours à proprement parler mais une vraie observation commentée de ses séances avec ses deux chevaux de tête, ainsi qu’une explication de sa philosophie. J’aurais aimé la voir sur ses chevaux plus jeunes mais je comprends que cela n’ait pas été possible. J’ai dévoré les vidéos d’une seule traite !

camutine28

Instructif et inspirant

Beaucoup de justesse dans les propos d'Alizée, beaucoup de nuances que je trouve nécessaires en équitation. Permet de relativiser et de prendre son temps avant de travailler en cordelette, d'asseoir des bases. J'aurais aimé avoir plus d'informations et d'illustrations sur l'emploi de ses aides, comment elle les utilise, a démarré. Car ses chevaux sont si bien dressés et elle a un tel niveau que c'est dur d'imaginer arriver ne serait-ce qu'à 1% avec le mien ! Mais c'est très inspirant, merci.

lucie

très intéressant

Ce cours est une belle démonstration de la monte en cordelette et du dressage de haut niveau L’interview d'Alyzée Froment est très intéressante, j'aime sa vision du cheval et de l'équitation.

nessus

Matériel

Bonjour, quel type de pad utilise-t-elle svp ?